Débridage K8 à K10

HAYABUSA 2008 (sur circuit)

C’est beaucoup plus simple car il suffit de retirer un fil. la procédure est la même sauf qu’il n’y a pas de numéro sur le boitier de droite ( gris). Il faut retirer le fil numéro 24 couleur noir et blanc. Il y a un connecteur gris et noir. Sur le gris il y a un repère noir pour le fil numéro 1.

HAYABUSA 2009 (sur circuit)

Idemn que le 2008 sauf que s’est plus simple car Suzuki a rajouté sur le coté droit du boitier gris 2 repères avec les n°17 et n°34. Il suffit de compter jusqu’au n°24 (fil noir et blanc).

Prendre le boitier de droite (le gris)

Sur le modèle 2009 il y a des n° sur les cotés

Voici le gros vilain fil noir et blanc.

Pour le débridage de ces modèles il n’y a pas de cales aux injecteurs comme sur les modèles précédent. En voici la preuve.

96 réponses sur “Débridage K8 à K10”

  1. bonjour
    Peux-t-on avoir les photos concernant le fil en question j’ai un doute et ne veux pas en retirer un mauvais ( il y a plusieurs fils noir et blanc)..
    possible me répondre sur mon mail guynoel.poirier@neuf.fr

    si c’est possible bien sûr !!!

    merci d’avance
    salutations motardes..
    Guy Noël

  2. il faut déclipser la fiche. Perso je l’ai pas encore fait mais je pense qu’il suffit de passer une aiguille le long de la cosse pour la decrocher. j’essaye de le faire dimanche.

  3. salut en fait c super simple puisque j’y suis arrivé !! il faut que tu retires le petit cache orange(ta deuxième photo) sur la broche et puis ensuite tu accèdes au système pour débrancher ! moi j’ai passé une aiguille de couture et le fil est venu sans problème, du coup pour rebrider il faut moins de 5 minutes.
    voila tiens moi au courant sur ta page histoire de savoir que je ne suis pas le seul en full !
    A+

  4. Merci pour l’info. J’avais aussi soulevé le cache orange placé devant la broche et je me doutai bien qu’il fallait pousser la broche avec une aiguille. Je prendrai des photos dimanche. Tu seras pas le seul en full (circuit bien sûr).

  5. Salut,
    je confirme la simplicité si tu prends une aiguille « solide », sinon je viens de faire la manip sans problème avec un petit tournevis très fin.
    Il n’y a aucun ergot ou autre système de retenu sur le connecteur, il suffit de pousser fermement.
    Pour info, sur mon K8 le fil bleu a coté s’était déjà fait la malle sans manipulation … donc le 24 vient de le rejoindre par solidarité …
    Bonne route à tous.

  6. J’ai pas eu la chance encore d’essayer en version libre mais cela ne devrait pas tarder. Il faut ouvrir en grand et à partir de 7000 ou 8000 tours c’est de la folie!!! j’en dirai plus bientôt…

  7. Je confirme que le debridage change tout. La moto respire enfin! en 3eme des 8000 trs c’est tout simplement de la folie. Il est nécessaire de garder la tête froide. Bonne route.

  8. salut
    merci pour les fotos ca aide bien
    puis je savoir comment tu t’y est pris pour enlever le cache orange? j’ai pas trouve…avec une pince en tirant dessus?
    merci

  9. Sur chaque coté du cache orange il y a des petits ergots. Tu appuies de chaque coté et le cache s’en va tout seul. Après tu passes un petit tournevis plat en face du fil n°24 et tu pousses en tirant sur le fil. Tu peux aussi installer un interrupteur.

  10. merci
    tu crois qu il y a moyen de tirer 2 fils vers le guidon et d y fixer un interrupteur?j y connai vraiment rien,que conseilerais tu comme materiel ?
    sui en debut de rodage,je crois qu’apres la revision des 1000 je vais passer en full,mais j aimerai que ce soit a la « demande » lol

  11. Oui il y a moyen de tirer 2 fils et de mettre un interrupteur pour la passer en full quand tu es sur circuit bien sur. un interrupteur classique suffit.

  12. bonjour a tous

    je possede un hayabusa k8 en full, en debridage on perd le mode DMS, ma question est la suivante peut on la debrider en gardant le mode DMS. Dans les pays non impose par la législation des 106 CH ce mode reste operationnel en full. je ne pense pas que le constructeur a cree un boitier DCI specialement pour la france.

  13. DMS est le suzuki drive mode system qui permet de faire varier la cartographie moteur de la moto. Sur la mienne cela fonctionne très bien en full. En A je suis a plus de 200cv en B je suis à 106cv et en C c’est 80ch.

  14. c ‘est vraiment excellent si la cartographie fait baisser les cheveux de cette façon pas besoin d’interrupteur pour rebrider la machine 🙂
    Je souhaite la débrider que me conseilles tu? Enlever simplement le fil? Mettre un boitier? Qu’elle solution as tu choisis de ton côté?

  15. Je viens de démonter la prise et j’ai bien repéré le fil, par contre impossible de l’enlever il est carrément bien fixé. Quelqu’un pourrait il me dire comment l’enlever sans le couper ou l’arracher car si je souhaite le remettre cela serait plus pratique.
    Merci d’avance.

  16. comme ecrit plus haut il n’y a pas d’ergot qui retiens la prise donc tu as juste à tirer sur le fils et pousser de l’autre coté avec un tournevis plat. Pour le reste je te répond sur ton mail

  17. Bonjour math. Le faisceau est gradué de 1 à 34 donc le 58???? bref c’est le 24. D’une part je suis en full grâce à la coupure du fil 24 et sur mon K9 le mode DMS fonctionne très bien. cordialemement

  18. Je viens d’acheter une Haya K9. Elle était censée être bridée; mon concessionnaire a regardé : elle est débridée et y’a même un interrupteur !! J’ai appelé l’ancien proprio. Il sait plus quelle position correspond à quel version mdr ! Pouvez-vous me dire à quel régime on sent la différence car honnêtement j’ai pas senti de différence… ou en regardant le ratio vitesse-régime ? j’en sais rien en fait.

  19. Quand la moto est en full le bruit à l’allumage n’est plus le même. Ensuite le test est simple: tu te met en 3ième à 6000 trs et tu ouvre à fond. Si la moto est débridé sa t’arrache les bras sinon tu es en 106 ch. Mais il n’y a pas photo passé 7000 trs sur tous les rapports la moto pousse très très fort. bon test

  20. Salut,
    je pense que ca ne sert a rien d’expliquer a tous le monde comment savoir déceler une moto bridée ou full , surtout que peut être certain ne sont encore prêt a avoir autant de baballes en dessous des jambes et en affichant ceci sur le web cela peut engager ta responsabilité en cas d’accident :=(
    salutations
    Denis

  21. Dommage que ca ne profite qu’aux bonshommes bleus (pour nous faire chier ), car tout qui fait de la piste sais déjà ce qu’il faut faire pour être en full …
    trop d’information tue l’information :=(
    merci
    Denisky

  22. Salut,
    Futur acquéreur d’une K9, je ne vois pas où est le problème d’indiquer la manipulation simplissime pour débrider la moto, même si je ne pense pas la débrider a priori. De toute manière, avec 106 ch, tu as largement de quoi doubler toutes les limites de vitesse autorisées. Je préfère un motard qui roule en full pour son plaisir en respectant les autres plutôt qu’un automobiliste qui téléphone au volant ou qui ne met jamais ses clignotants.
    Site très intéressant.

  23. Bonjour à tous,
    J’ai une question a poser aux possesseurs d’Hayabusa possédant le S-DMS. Que vaut ce systéme? Permettrai il à un novice de pouvoir conduire cette machine sur le mode C sans risqué la gamelle au premier rond point? En esperant ne pas me faire démolir comme sur n’importe quel autres forums.
    Merci d’avance pour votre retour d’expérience.

  24. bonjour a tous

    voila j’ai un probleme j’ai debrider ma buse k8 comme indiquer sur le site couper le fil 24 et et poser un interrupteur
    mais voila depuis impossible de redemarer le voyant F1 reste allumer et aussi celui de la clef de contact
    pouvez vous m’aidez merci a tous

  25. Je pense qu’il y a deux possibilités:
    – soit c’est bien le fil 24 que tu as coupé et tu as débranché un autre fil par mégarde donc dans ce cas tu renfonces chaque fil un par un.
    -soit c’est pas le fil 24 et tu as coupé le mauvais. As tu essayé de démarrer la moto avant de mettre l’interrupteur?

    Ce qui est sur c’est que si tu coupe le 24 ça marche sans problème donc regarde bien si c’est le même que sur ma photo.

  26. la réponse: un petit mail pour te tenir au courant
    en faite tu avais raison c’est un fils qui s’est trouvé déconnecté: le orange à coté du noir et blanc
    cela coupe injection !!!!
    maintenant il me reste plu qu’à essayer !!!

  27. Bonjour a tous je possède une haya k9 g 6000 km je voudrais passer en full mais j aimerais être sur de pouvoir garder la fonction dmc se qui m éviterais de placer un inter ….. Merci de me confirmer bonne route a tous

  28. Bonjour
    oui en full on conserve le DMS (DMS est le suzuki drive mode system) qui est très pratique pour modifier les courbes de puissance notament sous la pluie.

  29. Bonjour a tous voilà c fait mon k9 en full …. De la balle …. Très rapide a faire et super simple le plus long est de démonter la selle après c super simple et le mode dms fonctionne très bien et est très utile merci …. Et bonne route a tous …

  30. Ami(e)s Busar,
    J ai parcouru tous vos commentaires et y’a un truc qui m’étonne. J’ai une buse K8 en ….full et je vous assure que je suis en full non stop. Mon boitier DMS ne me permet pas de jongler entre les differents modes. Si quelqu un peut m’apporter une solution je suis preneur. Merci à tous et bonne route.

  31. Bonjour. Ce qui m’étonne c’est que le k8 et k9 sont les mêmes motos à part les couleurs qui changent donc normalement le mode DMS devrait fonctionner. Sur la mienne cela fonctionnait très bien et en mode C j’étais bien à 80ch….

  32. Bonjour,
    Je t’assure que les 3 modes ne s’affichent plus sur le cadran digital. Aucune pression sur le comodo ne change grand chose. Je réessayerai de brancher et de débrancher le fil pour voir….je vais quand même pas appeler le concessionnaire..!!
    Merci de ta réponse.

  33. La première chose faire c’est de tout rebrancher et de voir si çà marche normalement. A l’origine la moto est prévu pour rouler débrider donc le DMS doit fonctionner. un fil à du bouger. Bon courage

  34. Salut Stphdepardieu,
    Quand tu dis que tu es à 80 ch en mode C, cela m’étonne car il me semble que le DMS agit sur le couple uniquement mais pas sur la puissance.
    J’ai fait le test en 6 à 5000 trs, je suis exactement à la même vitesse en mode A, B ou C, moto bridée, soit 160 il me semble.
    Moto débridée, exactement pareil, 160 en mode A, B ou C, en 6 à 5000 trs, ce qui montre que jusqu’à ce régime la moto a la même puissance en bridée ou en full (moins de 100 ch en tous cas). Fais le test si tu peux (déjà en full) tu me diras…

  35. Les 3 modes correspondent à 3 puissances différentes:
    Version débridé: A =full; B= 106ch et C=80ch.
    Que tu sois en A,B ou C 160km/h reste 160km/h au même régime moteur c’est normal mais le mode joue sur le couple et la puissance de la moto donc les reprises et la montée dans les tours.

    le test est très simple:
    tu te met en 4è à 100km/h par exemple et tu ouvre à fond
    En mode C cela ressemble à la puissance d’une mobylette
    En mode B c’est sympa mais la moto hurle pas
    En mode A tes bras s’allonge et la moto hurle

    Du reste la différence la plus grande et facile à controler se fait sur le 0 à 200km/h:
    en version B=12s
    en version A=7s

  36. Bonjour,
    Si la moto fait 106ch en mode B en full, elle est par contre beaucoup plus coupleuse en mode A en bridée soit à 106 ch également.
    En 4 à 100 km/h t’es à peu près à 4200 trs, cela pousse beaucoup plus en A qu’en B, mais c’est surtout à partir de 6000 trs que cela décolle en full, et en bridé c’est pas mal quand même.
    Si tu as moyen de trouver les courbes de puissance et de couple en full et en bridé sur les différents modes A, B, C, cela serait sympa de les mettre sur ton site.
    Bonne route.

  37. Bon, j ai tout rebranché ( le petit fil noir et blanc ) et ….rien ! Mode DMS inexistant ! meme en rebranchant le fil j ai pas le mode DMS opérationnel ! J ai bien trifouillé tous les autres fils y’a rien qui ce passe. Et samedi dernier, j ai passé la moto au banc ( y’avais la fete chez Dafy ) et il sort bien 200,1 cv au vilo ( 183 a la roue AR ). C horrible, je suis obligé de rester en full tout le temps !! Non mais plus serieusement je sais pas trop quoi faire.

  38. Donc c’est un autre problème mais ce qui m’étonne c’est qu’il n’y est plus de bridage de la moto avec le fil branché. N’y a t’il pas un fusible? sinon demande à ton concessionnaire car là je vois pas trop et comme j’ai plus ma moto je peu pas tester.

  39. Bon, suite et fin de l’épisode DMS……avec un « grand moment de solitude » face au concessionnaire…!!
    En 2 secondes le probleme était réglé ! il suffisait « juste » de garder le doigt appuyé sur le bouton prendant plus de 2 secondes afin de réengager le mode défini au départ….le mode A. Une fois le mode engagé, le jonglage est possible entre les différents mode ( Bet C). Et là, tu regardes ton concess adoré et tu lui jure que non, …tu n’es pas blond !!
    Merci pour ces echanges et longue vie à ce faucon qui nous donne autant de plaisir à envoyer long ……qu’est ce que c bon !!

  40. Perso je ne savais pas que lorsque que l’on appuie 2 s sur le bouton cela réinitialise le système. Comme quoi c’est parfois très simple quand on connaît. Au moins la prochaine fois je saurai répondre et comme je vais racheter une hayabusa en rentrant de vacances début septembre je pourrais tester.

  41. A chaque fois que tu coupes au niveau de la clé, l’affichage du SDMS disparait (en fait il est en A par défaut). En appuyant 2s sur la fleche du haut « A » réapparait et tu peux sélectionner le mode que tu veux ! C’est dans « La » bible du busard ;p Le manuel !!!
    Passé en Full cette aprem ! Au tombé du soleil, ya un tronchon qui m’attend ce soir ;p ! pour voir :))~~~ Merci a toi steph et a ton tuto !
    Gazzzzz et bonnes recherches ! V

    « La ou passe la buse, c’est la route qui s’use ! »
    J’adore cette maxime ;p

  42. Bonsoir,

    Nouvellement acquéreur d’une hayabusa L0 (2010) j’ai une question peut bête mais je la pose quand même.
    Mon compteur affiche 300km/h max, une fois débridée elle monte surement bien plus loin, qu’est ce qu’il se passe ???

  43. Il n’y a pas de questions bête et perso je ne juge personne. Sur les buse après 2008 il y a une petite tige qui bloque ton aiguille à 300 km. Il faut un radar (pas celui de la police) ou Gps pour savoir réellement. J’ai déjà fait test et mon Gps m’a indiqué 303km/h.
    Entre nous peu importe car perso la vitesse ne m’intéresse pas vraiment mais je recherche le couple et la puissance. Bon en même temps en 7s tu es à 200km/h….

  44. Bonjour,
    je viens de débrider mon hayabusa qui a 2500km avec les conseils et photos de stephane (merci) et bien c’est du simple au double un monstre ,je n’ai poussé que jusque 9000 tour ,mais c’est de la folie ,j’ai deja une une r1 injection en full ,mais rien a voir…..Merci stéphane et bien sur essay sur piste ….Bonne route a tous…..

  45. merci et c’est avec plaisir. Depuis que j’ai racheté une hayabusa je redécouvre cette puissance hors norme. c’est un vraie plaisir de rouler avec cette moto.

  46. Bonjour,
    je vais acheter une hayabusa K8 qui est en version libre. J’ai demandé au propritéaire de la rebrider. Son concessionnaire lui a indiqué qu’il fallait remettre en place des nouvelles pipes d’admission. Je croyais que le bridage (et débridage ) ne se faisait que par l’intermédiaire du fil 24…
    qui peut me renseigner SVP
    merci

  47. merci de ta réponse, c’est un bien un nouveau modèle 1340 avec nouveau design. Peut etre est ce un moyen pour le concessionnaire de surfacturer.
    je vais appeler le cons demain et vous tiens au courant.
    merci

  48. il n y a pas de cale à l’admission sur les K8 et +.
    J’ai jamais regardé sous le réservoir donc demain ou ce week end je vais regarder mais à 99% il n’y a pas de cales. Vu le nombre de personnes qui lisent ce topic je pense que j’aurai déjà eu des mails pour me dire qu’il y a des cales. de plus la barre des 300km/h tombe juste avec le fil. je vais démonter et je te dirais.

  49. salut

    je possède une bmw 1200 gsa et désir une autre moto je roule 40000 km par ans pensez vous pour une conduite quotidienne une hayabusa soit confortable pas trop fatigante pour le dos fessier et autres partie du corps bonne route a tous prudence seb

  50. Bonjour désolé pour le retard pour la réponse. J’ai regardé à quoi ressemble une bmw 1200 gsa et cela n’a rien à voir avec un hayabusa. La conduite en hayabusa peut être fatiguante à la longue, surtout au niveau des poignés. Des solutions existe comme les réhausses de guidon mais après tout dépend de votre taille. Pour faire 40000kms par an il serait préférable de mettre une bulle haute protection.
    Personnellement je fait des trajets de 300kms sans faire de pause et je ne fatigue pas mais par comparaison avec mon 1200 bandit l’hayabusa reste plus fatiguante.
    J’espère vous avoir un peu eclairé.

  51. Bonjour,

    Quelqu’un a t’il deja suivi le fil 24? je souhaite le debrancher mais pas au niveau du connecteur…..c’est pour cela que je veux savoir ou va l’extremité du cable….?????

    amicalement,

  52. Bonjour à tous,
    voila je suis un heurex propriètaire d’une hayabusa de Mars 2011, elle à 1600kms maintenant et j’aimerai la débrider maintenant que je connais bien la bête.
    Je vous remerci pour ce petit site très sympathique

  53. Bonjour Stéphane,
    J’ai un modèle K11, est-ce que c’est toujours le fil 24 pour passer en full sur circuit où autre manip. à faire ? Merci d’avance.
    Amicalement
    François

  54. Bonjour. Tu peux le placer sous la coque arriere et tu l actionnes uniquement sur circuit ou sinon moi sur mon ancienne il etait sur la partie plate du passage de roue d origine à gauche du cale pied passager droit. Il etait accessible en roulant mais apres c est à toi de voir. Sur la nouvelle j ai préféré sous la coque ar.

  55. j ai voulu savoir sil ete normale que la bequille se replie toute seule quand la moto et un peut en pente et la moto du coup elle et tomber carenage efleurer poigner embrayage casser j ai voulue savoir si c etait arriver a d autre personne merci a se qui me repond

  56. bonjour a tous et merci a steph pour ce site sympa.Heureux possesseur d’une buse neuve depuis le 9 avril modele blanc je suis effectivement un peu déçu par la stabilitée de la béquille car tout comme michael elle a débéquillée,2 fois, mais pour moi pas de bobos car dès l’achat j’ai fait mettre des tampons de protection.Et pour ma part ce n’est pas une erreue de débutant car l’endroit ou c’est arrivé,je n’avais aucuns probleme avec mon ancienne (vfr 800 vtec de 2002).Je pense remedier a ça en achetant une bequille et en la modifiant un peu au niveau de l’ergot de bloquage.Appel de phare d’une buse -24.

  57. JE VOUDRAIS DEBRIDER MON HAYABUSA COMMENT METRE UN INTERUPTEUR L HORS UN CONTROLE ETEINDRE LA MOTO PASSER DE 200 EN 106 UNE FOIS REDEMARER ENSUITE REMETRE L INTERUPTEUR POUR REPASSER EN 200 CV

    1. Oui seb tu as raison le fait de mettre un interrupteur ne change rien dans le fond après tout dépend de l’expert. Par contre je t’invite à venir en région parisienne et tu auras la chance de découvrir les bans de puissance de la police.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *